Notre association

Les Filles d’Artémis est une association de productrices et producteurs d’Ariège, et particulièrement du Couserans. Nos membres travaillent en synergie pour proposer des produits locaux et artisanaux de qualité.

En entrant dans l’association, chacun·e d’entre nous prend trois engagements :

• s’engager dans les filières biologiques et un faible impact environnemental
  • privilégier une dimension locale et des prix abordables
  • promouvoir le matrimoine naturel et culturel (ateliers, balades botaniques…)

Pourquoi Artémis ? Déesse grecque de la nature sauvage, protectrice des jeunes filles et divinité des limites, elle représente pour nous le féminin sacré, la protection de l’environnement, la détermination vers un but. Par cette figure, il s’agit de reconnecter le public à la nature et à ce beau territoire qu’est le Couserans !

En fonctionnement sociocratique, dans l’esprit des communs, nous faisons à tour de rôle les permanences de notre boutique associative Le Pas de Saint-Jacques à Saint-Lizier. Nous y proposons :

• un espace de dépôt-vente d’artisanat
  • un coin dégustation de douceurs locales
  • des activités culturelles autour de la nature, des plantes, des savoirs oubliés et de la féminité

Tous nos produits sont élaborés par des producteur·rices du Couserans, du Volvestre ou Comminges : pas de revente ! Bénéficiant souvent de labels biologiques ou locaux, nos produits et créations respectent la charte de notre association :

• limitation des déchets plastiques et des emballages
  • matières premières locales ou sourcées
  • amour et respect de l’environnement et du territoire pyrénéen

La boutique présente une belle palette de produits que vous découvrirez au fil de ces pages !

Adhérer à l’association ?

Sans être producteur·rice ou artisan·e, votre adhésion annuelle permettra de :

• soutenir le tissu artisanal local
  • participer à la vitalité économique de notre zone de montagne
  • soutenir les projets de nos membres : labellisations bio, engagements no waste, etc.
  • soutenir nos projets pour 2020 (logo, site, équipement de la boutique, brochure d’événements)
  • rester informé·e par notre newsletter mensuelle (nouveautés, activités, événements)
  • participer à notre événement de 2020 autour des plantes et des femmes : Les Journées sorcières
  • bénéficier des formations internes au sujet des produits avec les membres de l’association
  • bénéficier d’offres exclusives à la boutique
  • assurer des permanences en boutique si vous le souhaitez

Pour adhérer, merci de nous contacter.