La présentation de notre nouveau logo

Nous n’avons pas pris le temps de vous présenter notre nouveau logo, créé par Thomas Cottarel. Une petite analyse de l’image s’impose !

En tant qu’association de producteur·rices divers·es, il nous fallait un logo rassembleur unique : un logo pour les rassembler tous et toutes ! Bon, dit comme ça, ça ressemble à : “Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, un Anneau pour les amener tous, et dans les ténèbres les lier.”… Disons que Thomas a été notre (gentil) Sauron !

les-filles-d-artemis_detail-logo-2
les-filles-d-artemis_detail-logo-1

Le calendula, d’abord, pour représenter les produits de soin naturels, les baumes, les tisanes de la boutique. Cette fleur bien connue pour son action calmante, régénérante, adoucissante mais aussi pour ses vertus nettoyante, antibactérienne, et cicatrisante nous semblait un joli symbole de nos produits de soin et de nos activités culturelles autour des plantes.

les-filles-d-artemis_detail-logo-5

Pour représenter les produits de la ruche et le miel de nos deux apiculteurs, l’abeille s’est bien sûr imposée. En outre, cet insecte social symbole aussi l’idée de travail pour un but commun et le principe associatif lui-même.

les-filles-d-artemis_detail-logo-3

Pour rappeler toutes les gourmandises proposées à la boutique, rien de plus simple que la pomme ! Et ce fruit est également représentatif du terroir couseranais : jadis, le Couserans comptait de très nombreux pommiers, comme dans toutes les Pyrénées basque et gasconne. Plusieurs associations tâchent actuellement de faire renaître cette tradition, notamment par le pressage des pommes.

les-filles-d-artemis_detail-logo-7

Les bijoux de la boutique et le travail de nos artisanes sont symbolisés par la pierre fine brute. C’est aussi un rappel de la tradition couseranaise des carrières de marbre, connues dans l’Europe entière.

les-filles-d-artemis_detail-logo-9

La fleur de liseron, quant à elle-même, est liée à plusieurs divinités féminines et reste un hommage à la féminité, puisque la grande majorité des membres de l’association sont des femmes productrices et artisanes. Cette fleur commune est aussi pour nous un symbole d’humilité et de persévérance.

Nous voulions enfin la présence discrète de la lune, à la fois pour faire un clin d’oeil à la déesse cité dans notre nom, Artémis, mais aussi pour rappeler les activités culturelles autour des cycles naturels et de la féminité que plusieurs de nos membres proposent.

les-filles-d-artemis_logo-1

La rotondité du logo nous permet à la fois de l’utiliser pour nos cartes de visite et emballages et comme icône sur les réseaux sociaux. Enfin, le mot “créations” nous paraissait rassembler à la fois nos producteur·rices lié·es au monde agricole et nos artisan·es. On espère qu’il vous plaira autant qu’à nous ! Qu’en pensez-vous ?

Pour plus d’informations sur le créateur graphiste : http://thomascottarel.com

2 réflexions sur “La présentation de notre nouveau logo”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles liés