Le produit de mars 2020 : le Vinaigre des 4 voleurs

Notre plante fétiche est évidemment doublée ce mois-ci par une recette de circonstances, qui nous a été envoyée par Moutsie, autrice, herbaliste et militante de l’autonomie par les plantes de l’Association L’Ortie.

Nous en avons fait aujourd’hui un mélange en boutique mais faites donc plutôt ça chez vous, pourquoi pas avec les enfants, cela pourra les amuser : le Vinaigre des 4 voleurs.

Ce vinaigre aurait été élaboré par des voleurs pour se protéger, lors des grandes épidémies de peste en France, et, ainsi, pouvoir piller tranquillement. Ils auraient livré leur secret afin d’échapper à la sentence. Ce vinaigre des 4 voleurs est un puissant stimulant naturel en cas de faiblesse ou lors des épidémies, antiseptique, désinfectant et stimulant naturel.

Il s’agit d’une macération d’ail, d’épices et de plantes médicinales dans du vinaigre de cidre (de préférence) pendant au moins dix jours. Il existe plusieurs recettes plus ou moins similaires. Et si vous n’avez pas tous les ingrédients, pas de panique ! Voici une recette simplifiée pour 1 litre de vinaigre :

  • 30 gr de thym (Thymus vulgaris ou serpyllum, feuilles) ou serpolet
  • 30 gr d’origan (Origanum vulgaris, feuilles) ou sarriette
  • 30 gr de romarin (Rosmarinus officinalis, feuilles)
  • 30 gr de sauge officinale (Salvia officinalis, feuilles)
  • 30 gr de menthe poivrée (Mentha piperita, feuille)
  • 30 gr de lavande (Lavandula angustifolia, fleurs)
  • 30 gr de laurier noble (Laurus nobilis, feuilles)
  • 3 gr de clous de girofle
  • 3 gr de cannelle (Cinnamomum zeylanicum, écorce)
  • 3 gr de muscade (Myristica fragans, noix)
  • 10 gr d’ail frais (Allium sativum, bulbe)

Hacher les plantes (sèches, si fraîches doubler le poids), les mettre dans des pots et recouvrir de vinaigre à raz bord. Ne pas ajouter de camphre comme dans certaines recettes.

Bien fermer et laisser macérer environ dix jours à température ambiante en agitant régulièrement. Filtrer et embouteiller.

Crédit photo : Instagram @mr_zeugma / Thomas Gargallo

Utiliser pur ou dilué à 30 % pour désinfecter les mains et les surfaces, inhaler ou faire des compresses sur la poitrine, frictionner la peau au niveau de la gorge, du thorax et dos. Mais surtout prendre en interne : 1 cuillère à café 2 à 3 fois par jour (pur ou dans la tisane).

Faites-le au plus vite car il faut 10 jours de macération. Mais pendant ce temps, sachez que vous pouvez utiliser toutes les plantes de la recette (ail, laurier, romarin, menthe, sauge, clou de girofle, cannelle, muscade, etc.) au quotidien, en tisane, dans la cuisine, en eau florale, en huiles essentielles si nécessaire, toujours diluées, en massage, etc. Et confinez bien !

Un grand merci à Moutsie pour cette recette que nous reprenons ! Prenez bien soin de vous et des vôtres, et n’oubliez pas de rire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles liés