La plante de novembre 2019 : l’églantier

Premier focus mensuel sur une plante de saison à glaner au bord des chemins autour de notre boutique de Saint-Lizier : l’églantier !

Crédit photo : Instagram @mr_zeugma / Thomas Gargallo

Son cynorhodon, qu’on appelle aussi gratte-cul, est un merveilleux petit fruit d’automne à cueillir aux premiers frimas.

Très riche en vitamine C (à condition de ne pas le cuire), il n’est pas toxique et est à déguster au bord du chemin en enlevant au préalable les “poils” à l’intérieur. Il est aussi très bon en confiture, gelée mais aussi en ketchup sauvage !

L’huile extraite de l’églantier (rosa canina) stimule la capacité naturelle de la peau à se régénérer ainsi que ses fonctions d’auto-réparation. Elle harmonise et revitalise l’épiderme tout en donnant un effet « bonne mine » immédiat, grâce à sa coloration légèrement rouge.

Si vous n’avez pas le courage de braver ses épines pour en cueillir, Les Inspyrées en glissent pour vous dans leur sérum bio-régénérant magique, leur soin quotidien peau mixte et leur baume fondant vergetures ! (en vente à la boutique ou sur leur site Internet). En Terre d’Abajous en vallée de Bethmale et La Fruiterie de Peyort près de Cazavet confectionnent aussi une confiture de cynorhodons, douce et parfaite pour les premiers froids (en vente à la boutique).

Et notre Sorcière de Sor vous dira que l’églantier est une plante de protection : elle entoure et protège les secrets, les enfants, les maisons, comme la haie d’épines qui entoure les châteaux de contes de fées. Plante des haies et des frontières, elle est aussi associée à plusieurs déesses (Freya, Aphrodite, Marie).

Plein de bonnes raisons d’aller glaner des baies d’églantier ou… de passer à la boutique ! ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles liés