Le produit de décembre 2019 : la propolis

Focus mensuel sur un produit de saison. Les plantes étant en sommeil, nous avons choisi le remède parfait pour faire face à l’hiver : la propolis !

Crédit photo : Bram H. / Le Balascou

La propolis est une substance résineuse que les butineuses, plus âgées et expérimentées, récoltent sur certaines arbres. À cette substance visqueuse, les ouvrières incorporent cire et enzymes pour fabriquer un mélange malléable qui sert à combler les fissures de la ruche mais aussi à empêcher les invasions microbiennes et fongiques.

La propolis contient une bonne proportion d’huiles essentielles (8 %), des vitamines, minéraux, oligo-éléments, flavonoïdes et des acides aminés. Connue pour être un antibiotique naturel, la propolis renforce le système immunitaire, aide à traiter les affections ORL, soulage problèmes bucco-dentaires et petites brûlures, lutte contre l’herpès et les petits problèmes de peau grâce à ses propriétés antimicrobiennes, analgésiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes.

Puisque tout le monde n’a pas la chance d’avoir une ruche, Marie des abeilles – Apithérapie vous propose à la boutique une belle gamme apithérapeutique (teintures-mères, sirops, etc.), dont un spray de propolis, miel et HE de thym, souverain contre les maux de gorge.

Vous trouverez bien sûr les miels naturels de nos apiculteurs, Patrick Siot et Le Balascou. Contrairement aux miels du commerce, leurs miels purs et crus sont peu chauffés et gardent leur exceptionnelle valeur nutritive, leur amylase et surtout leurs arômes spécifiques, au gré de ce que les abeilles butinent dans le piémont ou la montagne couseranaise !

Sorcière de Sor propose également, avec sa marque Tis’Anne, un merveilleux baume ultra-cicatrisant à la cire, calendula et propolis. Et quatre produits de la ruche seront à retrouver dans notre luxueux coffret “La Reine des Abeilles” !

Enfin, parlons magie ! Cette même sorcière vous dira que l’abeille est depuis longtemps un symbole de résurrection car elle semble renaître après chaque hiver. Cet insecte a une place incontournable dans la roue des saisons. Les sources évoquent la présence dans de nombreux rituels, notamment celtes, du miel et de l’hydromel (miel pur mêlé d’eau). Nombreux sont les textes antiques qui évoquent le rôle sacré des abeilles, messagères divines. Dans les temples de plusieurs déesses grecques, dont Artémis, les prêtresses étaient appelées les melissaï (abeilles), par analogie entre les qualités de l’abeille et celles de ces femmes honorant le divin – travailleuses, consciencieuses, vertueuses, déterminées.

Liée à la régénération, à la divinité, à la guérison, la pureté et à la féminité, l’abeille (et sa propolis) sera la compagne idéale pour passer un bel hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles liés