La plante de mai 2020 : la rose

Pour fêter l’arrivée des beaux jours et la fin prochaine de cette période si particulière et si intense, nous nous attaquons à la reine des fleurs, je veux dire la rose !

les-filles-d-artemis_rose_1
Roses anciennes du jardin

Qu’elle soit damascena de Damas, gallica de Provins ou centifolia de Grasse, la rose aux multiples visages enchante bien sûr les sens au jardin. Mais elle a aussi des bienfaits multiples : tonique et astringente, revitalisante, régénératrice et cicatrisante.

Si elle a longtemps été utilisée contre les désordres intestinaux en sirop ou confit, son hydrolat, utilisé en tonique, purifie et hydrate la peau, combat les rides et aide à la cicatrisation. C’est aussi un excellent après-soleil naturel. Son huile essentielle, précieuse et onéreuse, est utilisée pour lutter contre le stress, les angoisses et la migraine. Selon la tradition ayurvédique, elle parle à l’ensemble des chakras et permet un alignement total. Puissante rose !

Quatre de nos producteur·rices et artisan·es proposent des créations à base de rose. La magnifique Roseraie de Bel Air, au Mas d’Azil, cultive en agriculture biologique des roses qu’elle transforme en eau florale par hydrodistillation, des confitures, un délicieux sirop de roses ainsi que des pétales séchés. Les Inspyrées proposent, à St-Lizier, un hydrolat en spray pour peaux sèches, mixtes ou matures, également présent dans leur “routine” de soin en trois étapes. Rose de Lune, de Villeneuve, propose un baume et une séduisante huile de massage grâce aux roses de son beau jardin. Quant à Tis’Anne, elle invente de nombreuses tisanes contenant des pétales de rose, notamment son “Philtre d’amour” doux et envoûtant.

En cuisine, la rose n’est pas en reste ! Gelée, confit, sirop de rose, mais aussi de nombreuses pâtisseries. On peut même créer un “cheese cake” cru et vegan délicatement parfumé à l’eau de rose !

Confit et sirop de rose maison

Sylvie Sundberg, de l’association Flora Mundi de Camarade, rhodologue passionnée et herbaliste certifiée, est venue à la boutique en février dernier nous présenter son magnifique Mémoires de roses, un parfum de légendes. 316 pages sur la rose, objet de tant de croyances, ses usages pratiques en médecine, cuisine et parfumerie, son exploitation, sans oublier les dégâts sociaux et écologiques de sa culture intensive en Afrique. Il est disponible en vente dans notre boutique licéroise.

Sylvie vous dirait justement que la rose a une grande valeur symbolique : beauté évidemment mais aussi harmonie. Elle est la fleur des déesses : Aphrodite / Vénus bien sûr, mais aussi Éos, Flore et Isis. Par le rosaire, elle est souvent à la Vierge. Symbole de pureté et de perfection, elle est notamment au centre du Roman de la Rose médiéval et reste également très présente en Islam. Enfin, l’Ayurveda la considère comme une plante “sattvique” qui participe au développement d’un mental sain, équilibré, heureux et lumineux.

Une reine du coeur, aux cent visages, aux cent symboles et aux cent senteurs, dont il serait dommage de ne pas profiter alors qu’elle est en pleine floraison !

Crédit photo : @mr_zeugma / Thomas Gargallo 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles liés